Mis à jour le 17/03/2025
Le chômage et l’arrêt de travail sont deux situations qui peuvent parfois se croiser, entraînant des conséquences sur le versement des allocations et la protection sociale des demandeurs d’emploi. Lorsqu’une personne est au chômage, elle perçoit généralement des allocations chômage (ARE – Allocation de Retour à l’Emploi) versées par France Travail(nouvelle appellation de Pôle emploi). Ces allocations permettent aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un revenu de substitution en attendant de retrouver un emploi.
Cependant, si vous vous trouvez en situation d’arrêt de travail (maladie, congé maternité, congé paternité) avant ou pendant votre période de chômage, vous conservez vos droits aux allocations chômage. Toutefois, vous ne percevez plus l’ARE pendant cette période, car la Sécurité sociale prend temporairement le relais avec le versement des indemnités journalières.
Dans ce cas, la Sécurité sociale vous verse des indemnités journalières (IJ) pour garantir la continuité de votre revenu pendant l’arrêt de travail.
Dans le cadre du chômage et arrêt de travail, il existe deux catégories principales de demandeurs d’emploi :
Les demandeurs d’emploi indemnisés
Si vous percevez l’ARE, cette allocation est suspendue dès le début de votre arrêt de travail. Pendant cette période, la Sécurité sociale prend le relais en vous versant des IJ.
Les demandeurs d’emploi non indemnisés
Si vous ne percevez pas d’ARE (parce que vous avez épuisé vos droits ou que vous n’y êtes pas éligible), vous pouvez tout de même percevoir des IJ en cas d’arrêt de travail si vous avez travaillé suffisamment auparavant. Vous conservez également votre protection sociale pendant une période d’un an.
Retrouvez plus bas les spécificités et démarches propres à chaque catégorie de demandeurs d’emploi en cas de chômage et arrêt de travail.
Pour bien comprendre vos droits et démarches en cas de chômage et arrêt de travail, vous devez vous informer auprès des organismes compétents :
N’oubliez pas que vous avez des droits et qu’il est essentiel de vous renseigner pour bénéficier des aides et services auxquels vous êtes éligible.
Si vous êtes un demandeur d’emploi indemnisé, vous devez :
Si vous n’êtes pas indemnisé par France Travail, soit parce que vous avez épuisé vos droits, soit parce que vous n’êtes pas éligible à l’ARE (ex. : démission), mais que vous avez travaillé suffisamment pour ouvrir des droits aux IJ, vous bénéficiez de la protection sociale suivante :