Après un arrêt et selon votre état de santé, une reprise progressive peut être conseillée afin d’évaluer précisément votre fatigabilité et votre éventuelle appréhension de votre environnement de travail. Ce dernier a pu évoluer depuis le début de votre arrêt et ces changements peuvent induire des craintes. Évitez de donner un calendrier précis pour une reprise à temps complet, cela évite des justifications si le calendrier est modifié. Vous pouvez vous retrancher derrière le corps médical en disant que le calendrier dépend de l’avis des différents médecins. N’hésitez pas à demander un accompagnement par le médecin du travail et le service des Ressources Humaines.
NOUVEAU : l‘essai encadré
L’essai encadré est un nouveau dispositif qui vise à faciliter votre retour à l’emploi.
Lors de votre arrêt de travail, un essai encadré peut vous être proposé afin de tester vos capacités de travail notamment lorsque vous doutez de la compatibilité de votre poste de travail avec votre état de santé même en temps partiel thérapeutique.
L’essai encadré permet d’évaluer votre capacité à reprendre votre poste actuel ou de tester un aménagement de poste. Il permet également de tester votre capacité à occuper un nouvel emploi dans le cas où votre état de santé ne vous permettra pas de reprendre votre poste. L’essai encadré peut donc permettre de préparer une reconversion professionnelle.
Vous êtes éligible à l’essai encadré si vous êtes titulaire d’un contrat de travail, en arrêt de travail et en risque de désinsertion professionnelle.
A noter que votre statut ne change pas pendant l’essai encadré : l’employeur ne verse aucune rémunération et l’Assurance maladie continue de vous verser vos indemnités journalières complétées le cas échéant par le versement des prestations de la prévoyance.
L’essai encadré se déroule obligatoirement durant l’arrêt de travail. Il peut être effectué dans l’entreprise où vous travailliez au moment de l’arrêt, dans une autre entreprise susceptible de vous engager, ou dans une entreprise qui accepte de vous accueillir afin de tester votre projet professionnel.
L’essai est d’une durée de 14 jours ouvrables maximum, continus ou fractionnés. Il peut être renouvelé une fois, avec une durée limite totale de 28 jours.
L’essai encadré est soumis à l’accord préalable du médecin-conseil de l’Assurance maladie et votre médecin traitant, et nécessite une visite médicale préalable auprès du médecin du travail de l’entreprise d’accueil ou d’origine. Vous serez par la suite suivi par un tuteur au sein de l’entreprise.
L’essai encadré peut vous êtes proposé par votre médecin du travail ou un membre de l’équipe du service de prévention et de santé au travail, le service social de l’Assurance maladie, ou par un organisme de placement spécialisé dans l’accompagnement et maintien à l’emploi des personnes handicapées. Vous pouvez également en faire la demande auprès de votre médecin du travail.