Mis à jour le 25/04/25
Lorsque vous êtes en ALD, vous vivez le handicap d’une façon qui n’est pas toujours visible. Si vous êtes en capacité de travailler, vous pouvez obtenir des conditions de travail aménagées et une surveillance médicale si vous êtes reconnu en qualité de travailleur handicapé. Pour cela, vous devez présenter des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles. Cela en raison d’un handicap physique, d’une maladie chronique ou de toute autre problème de santé.
Ci-dessous, à titre d’exemple, une liste de maladie invalidante reconnue MDPH et permettant d’obtenir une RQTH :
Ainsi, une personne reconnue travailleur handicapé peut intégrer la fonction publique en passant un concours « classique » dans des conditions adaptées à son handicap.
Les personnes en situation de handicap peuvent intégrer la fonction publique :
Néanmoins, les personnes en situation de handicap doivent remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique.
Les personnes en situation de handicap peuvent, sans limite d’âge supérieure, accéder par concours à tous les emplois de la fonction publique. Toutefois, même en cas de réussite à un concours, leur admission définitive ne peut être prononcée qu’après une vérification de leur aptitude physique qui sera effectuée compte tenu des possibilités de compensation de leur handicap.
Le candidat en situation de handicap peut bénéficier, à sa demande, d’aménagements des épreuves. Ces aménagements (temps de composition majoré d’un tiers, matériels adaptés, assistance d’un secrétariat, installation dans une salle spéciale, temps de repos …) sont déterminés par le président du jury, après avis du médecin agréé auprès de l’administration ; la liste de ces médecins est disponible auprès de la préfecture du département de résidence.
La demande d’aménagement des épreuves doit être jointe au dossier d’inscription au concours.
Comme les autres candidats, les personnes en situation de handicap doivent posséder les mêmes diplômes et titres que ceux exigés pour un concours déterminé.
Le recrutement contractuel donnant vocation à titularisation est une voie d’accès spécifique à la fonction publique réservée aux seules personnes en situation de handicap.
Le handicap doit être jugé compatible avec l’emploi postulé, par un médecin agréé (la liste de ces médecins est disponible auprès de la préfecture du département de résidence).
Ce mode de recrutement concerne l’ensemble des catégories statutaires (A, B et C) des trois fonctions publiques.
Pour postuler, il convient de prendre contact directement avec les directions locales des administrations de l’État, les services des ressources humaines des collectivités territoriales et des établissements publics de santé. Comme pour les concours, le candidat handicapé doit remplir les conditions de diplôme ou de niveau d’études fixées pour le corps de fonctionnaire auquel il postule.
La personne en situation de handicap est recrutée, par contrat, pour une durée d’un an, en général. A l’issue de cette période, un jury organisé par l’employeur apprécie son aptitude professionnelle à l’exercice des fonctions.
Ce parcours permet d’être recruté sur des emplois de catégorie C dans la fonction publique de l’Etat, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.
Vous pouvez y avoir accès si vous répondez aux conditions suivantes :
En quoi consiste le contrat PACTE ?
Votre statut :
Avantages :
Les employeurs qui peuvent recourir au PACTE
A qui s’adresser pour bénéficier du PACTE ?
France Travail est destinataire des avis de recrutement qui précisent : le nombre de postes et la nature des emplois à pourvoir, l’intitulé du contrat, les conditions à remplir par les candidats, la date limite de dépôt des candidatures.
Vous avez repéré une offre d’emploi faisant partie du dispositif PACTE :
Quel que soit le mode de recrutement dont ils ont bénéficié, les fonctionnaires handicapés ont les mêmes droits (notamment du point de vue de la rémunération et des indemnités) et les mêmes obligations que les autres fonctionnaires.
Lorsqu’elles sont compatibles avec les nécessités du service, les fonctionnaires en situation de handicap peuvent bénéficier d’un certain nombre de mesures spécifiques, par exemple : aménagement de leur poste de travail, aménagements d’horaires, temps partiel de droit (après avis du médecin de prévention), priorité en matière de mutation, parcours individualisé de formation, départ anticipé à la retraite (sous conditions). De plus, en dehors des droits accordés par la loi, d’autres avantages existent : bonification des chèques vacances, aide financière pour les déménagements, avantage fiscal.